Quand on a annoncé à nos familles et nos amis qu’on partirait en voyage en famille en bateau, ils nous ont tous regardés avec de grands yeux.
Peut-être même que certains se sont dit que nous ne le ferions pas…
Alors, quand on leur a annoncé que finalement on partait en juillet 2025, soit 8 mois plus tard… ils nous ont pris pour des fous. Et ils ont sûrement eu raison…
Mais alors, d’où nous est venue cette idée folle ?
Quand on retrace le fil de notre histoire, on se rend compte que la mer (et plus récemment le bateau) a toujours été un élément déterminant, au coeur de nos vies. Comme si Sailing Janago était finalement la suite logique de notre histoire…
Ben et moi avons tous les deux grandi au bord de l’eau. Lui dans le sud-ouest, entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon. Moi dans le sud-est entre Cassis et Marseille. La présence de la mer nous ressource tous les deux.
Notre rencontre
Nous nous sommes rencontrés en 2009 lors d’un séminaire à Bénodet, plus précisément lors d’une sortie en bateau aux Glénans…
Nous démarrions notre vie professionnelle, alors jeunes et insouciants. Une période sans contraintes sans pour autant être toute rose car empreinte de soucis familiaux importants. Ces épreuves nous ont certainement soudés et rapprochés, car notre histoire s’est finalement bâtie très vite avec elles…
2014 : le tournant de notre vie
Un matin d’automne fin 2012, alors que le temps est gris et morose, nous avons envie d’ailleurs. Une idée un peu folle émerge dans nos têtes : partir découvrir l’Amérique Latine en sac à dos, un jour dans notre vie. Benjul.southamerica est né. On partira le 30 décembre 2013 pour 5 mois. Découvrir le temps long.
5 pays en 5 mois, plus d’1 mois et demi passé dans un van entre Santiago et Ushuaïa… la liberté.
Ben a eu la (très) bonne idée de me demander en mariage dans l’avion à l’aller.
Nous nous marions donc au retour, le 6 juin 2015, sur l’île de Porquerolles, entourés de nos familles et amis, et bien sûr la mer en toile de fond.
Petite anecdote : alors que nous sommes en train de faire les photos de mariage entre la cérémonie et le cocktail, Olivier (le papa d’une de mes témoins et amie d’enfance de Cassis), venu à notre mariage en voilier, nous propose de nous emmener jusqu’au lieu de cocktail, avec son bateau. Banco ! On embarque donc en tenue de mariés sur le bateau, et nous arrivons donc en voilier à la Plage d’Argent où nous attendent tous les invités. On fait les derniers mètres dans l’annexe, les invités sont face à nous, sur la plage, Ben à la rame, un moment imprévu mais magique dont on se souviendra à vie. Le bateau au coeur de notre vie.
2016-2022 : la vie s’accélère
Les années et les projets filent : naissance d’Hugo, Ben crée sa boîte, déménagement, premier marathon pour Julia, naissance d’Annae, changement de job, confinement / COVID, (re)déménagement, naissance de Jeanne…
Jusqu’au moment où… la vie décide de nous mettre un petit « STOP ».
2022 : nouveau tournant
Un accident de vélo le 18 janvier est venu exploser tous nos plans. « L’année du kiff » (comme nous avions renommé 2022) a volé en éclats, tout comme mon coude, au moment où ma main a percuté le sol quand mon vélo a dérapé sur une plaque de verglas en plein milieu d’un rond-point. Opération, vis, rééducation, 2022 est rythmée par les séances de kiné et rendez-vous médicaux. J’ai failli perdre l’usage de mon bras gauche. 3 ans plus tard, le diagnostic est tombé “consolidée avec séquelles”. Mais j’ai eu énormément de chance : le camion derrière moi était suffisamment loin pour avoir le temps de freiner au moment de ma chute.
S’il y a bien quelque chose qui nous relie avec Ben, c’est cette capacité que nous avons à nous dire que tout arrive pour une raison. Ce n’est pas forcément évident sur le moment, mais quelques temps après, tout devient limpide.
Grâce à cet accident, j’ai pris la décision de changer de job. De laisser de côté ma carrière dans l’une des plus belles entreprises de France, pour me mettre à mon compte et me consacrer à des sujets qui me tiennent à coeur : l’alimentation et la place qu’elle a dans notre santé et notre environnement.
Petite anecdote : le Collectif En Vérité que j’accompagne depuis plus de 2 ans a été créé… le 18 janvier 2022. Le jour de mon accident…
La Rochelle
Un matin de novembre 2022, alors qu’on réfléchit à faire de nouveaux travaux dans notre maison, Ben m’envoie une annonce pour une maison à… La Rochelle. Avec en légende : “Et si au lieu de faire les travaux, on partait vivre à la Rochelle et on achète un bateau ?”
Pause.
Je n’ai jamais mis les pieds à La Rochelle de ma vie…
Alors le 9 novembre j’ai sauté dans un train pour aller découvrir cette ville. Le soir, en repartant vers la gare, je suis passée devant un parc (renommé depuis “le petit parc bleu” par nos enfants). Ce parc donne sur le vieux-port de La Rochelle. On y voit les mâts des bateaux quand les enfants jouent. Banco ! Cette ville est faite pour nous.
Nous déménageons en septembre 2023 et en effet, très vite cette ville a répondu à toutes nos attentes : la vie y est douce, paisible, festive, facile, sportive. Et surtout on voit les bateaux et la mer quasiment tous les jours. Ben navigue de temps en temps. Notre fils Hugo démarre la voile les mercredis… L’idée de partir quelques mois en bateau en famille commence à germer dans nos têtes… On parle de juillet 2026…
La décision
Toussaint 2024 : on rentre de notre première navigation en couple. C’était extra. Le soir-même alors que nous fêtons nos 15 ans ensemble, je lance à Ben sur un coup de tête et en rigolant “Et si on partait en juillet 2025 au lieu de 2026 ?”.
Il réfléchit et me répond sérieusement “en effet ! c’est une très bonne idée”.
Banco, on se tape dans la main et on l’annonce à nos proches. Il faut maintenant trouver le bateau et commencer la préparation pour être fin prêts le jour J !